Manifestations et
assemblées générales
25 au 28 juin 2025
Voyage d’études en Forêt Noire – Forêt pérenne et gestion du gibier
Nous rendrons visite à nos collègues du Bade-Wurtemberg qui nous présenterons leur mise en pratique de l’idée de forêt pérenne sur différentes stations et avec différentes essences ainsi que leur mode de gestion des ongulés. Échanges enrichissants garanti !
Coûts (transports, nuitées et repas incl.– sauf boissons alcoolisées et souper de jeudi) : Membres PSCH et ACE : CHF 660 (chambre à 3 lits), CHF 700 (chambre double), CHF 740 (chambre individuelle); Non-membre : CHF 710 (chambre à 3 lits), CHF 750 (chambre double), CHF 790 (chambre individuelle)
inscriptions jusqu’au 22 avril
juin/juillet 2025
Cours de base à la gestion de la forêt pérenne
La forêt pérenne en tant qu’idée de sylviculture, image de la forêt et forme d’exploitation s’est établie dans l’économie forestière suisse et est appliquée à grande échelle. Il n’existe certes pas de recettes miracles pour la mise en œuvre, mais de nombreuses bonnes idées et surtout de bons exemples pratiques. C’est pourquoi ProSilvaSuisse propose une série de cours dans lesquels différents gardes forestiers de forêts pérennes familiarisent leurs collègues intéressés avec l’idée et l’organisation de l’exploitation forestière pérenne.
Coûts (repa incl.) : CHF 200 (étudiant(e)s/apprenti(e)s CHF 100)
Inscriptions jusqu’au 31 mai
4 septembre 2025
Exercice – Soins à la régénération en forêt pérenne
Introduction pratique à la nouvelle fiche technique: Une nouvelle surface d’essai inspirée de nos collègue de ProSilva France nous permettra de nous exercer et de discuter des soins à la régénération en forêt pérenne. Où intervenir, avec quelle intensité, à quoi prêter une attention particulière par rapport au changement climatique, au gibier, à la végétation concurrente, etc.
Coûts (repa incl.) : Membres PSCH : CHF 100 ; Non-membre : CHF 130.
Inscriptions jusqu’au 15 août
23 et 24 Octobre 2025
Exercice de martelage dans le marteloscope du „Gonzenwald“
Le marteloscope se situe dans une hêtraie de l’étage montagnard à env. 700 m d’altitude. La thématique traitée sera celle de la mise en œuvre de l’idée de forêt pérenne dans une forêt de protection exploitée au câble-grue. Un accent particulier sera mis sur la promotion de la régénération. Nous aurons la chance de profiter de la longue expérience sylvicole du forestier de triage Bruno Meli.
Coûts (repa incl.) : Membres PSCH : CHF 100 ; Non-membre : CHF 130.
inscriptions jusqu’au 30 septembre